Serrer et Immobiliser Objets Délicats Sans Dommage

Recollage de morceaux de cadre doré(For English, please click on EN symbol located in top right-hand corner).

Avec les MultiPresses ou les TurboValets Berna©, vous serrez, assemblez, immobilisez, tenez ou écartez en délicatesse et au premier coup, les choses et  objets délicats, fragiles, légers, même pourvus de formes courbes et d'arêtes, et ce sans risque de glisser, d'abîmer, d'endommager ou de marquer. Vous reproduisez de manière permanente et exacte la qualité d'assemblage que vos doigts et vos mains peuvent seulement appliquer temporairement aux objets délicats, en tant que serrage et maintien convenable. Grâce à l'usage de tampons en silicone élastique, aucun risque d'endommager et même de marquer (comme avec les mains).

 

 

 De plus, vous contrôlez exactement l’effort de serrage car celui que vous exercez sur le dos des mâchoires se retrouve exactement entre les tampons(1): Ces appareils sont les seuls appareils de serrage à pouvoir reproduire exactement la force de serrage que leur transmettent vos doigts et vos mains, qu'ils serrent (configuration serre-joint), qu'ils stabilisent (configuration valet), qu'ils écartent (configuration écarteur) ou qu'ils maintiennent, laissant les mains libres (configuration troisième main de côté). Et cela s'accompagne de la sensation tactile de la progressivité du serrage. En d'autres termes, vous sentez véritablement ce qui se passe du bout des doigts (avec les MultiPresses) ou du creux des mains (avec les TurboValets) au niveau des objets enserrés.  

 

Avec les tampons en silicone élastique, nul besoin également d'utiliser des cales, donc d'utiliser trois mains pour opérer ces appareils: deux mains au maximum suffisent. Une seule main suffit même pour les petits objets. Ajouté au fait que les mâchoires sont auto-bloquantes, la pose s'en trouve extrêmement simple. 

 

Comme les tampons élastiques épousent les formes rondes et protubérantes, la force de serrage est bien répartie. Cela évite les pics de pression et donc le marquage des objets. Les MultiPresses Berna© (pour la composition de celles-ci en détail, cliquer ici)  sont conçues pour être utilisées avec un ou au plus deux doigts et pour exercer au maximum une force modérée sur les petits objets délicats. A cet effet, elles possèdent une autre originalité: une sécurité anti-dommage qui fait que leurs mâchoires basculent lorsque les tampons se font face et si elles sont soumises à une force dépassant les 5 kgs. Elles sont multifonctions: chacune d’elles peut être utilisée en serre-joint, en valet stabilisateur, en écarteur et en 3ème main stable d’ouverture large et parallèle, qui serre et qui écarte.

serrage d'une anse de vase

 

 

 

 

 

 

serrage l'un contre l'autre de deux morceaux d'une saucière

 Maintien d'une figurine pour sa décoration

 

 

 

 

 

 

 

Quant aux TurboValets Berna© (pour la composition de ceux-ci en détail, cliquer ici), ils sont conçus avant tout pour servir de valets de blocage. Leurs composants sont identiques à ceux des MultiPresses sauf qu'ils possèdent de plus grandes dimensions. Les TurboValets peuvent donc exercer des forces plus importantes. Ils sont utilisables à une ou deux mains. Il est primordial, comme avec les MultiPresses, d'appuyer sur le dos des mâchoires près de l'axe. Avec une main, vous obtenez une certaine force, avec deux évidemment beaucoup plus. En fait, avec une ou deux mains, vous contrôlez exactement(1) la force de serrage d’un TurboValet© car celle que vous exercez sur le dos de la mâchoire se retrouve exactement sous le tampon. de zéro jusqu’à un maximum égal ou supérieur à votre propre poids (pousser avec vos deux mains sur une barre fixe élève normalement votre corps). Lorsque son axe est vertical, un TurboValet© permet de fixer et stabiliser debout des pièces aux formes alambiquées.

 

Maintien en cohésion des morceaux d'une jarre

 

 

 

 

 

 

 

  

 maintien d’un bronze lors d’un façonnage

 

 

 

 

Lorsque son axe est incliné, il permet de presser, même de contraindre des côtés bombés de vases ou d’instruments de musique (voir photos ci-dessous).

 

serrage des flancs d'un luth ou d'une mandoline

 

 

 

 

 

               Immobilisation de morceaux de vase

 

 

 

 

En ajoutant une seconde mâchoire et en remplaçant l’axe original de 165 mm par un axe disponible de 750 mm, un TurboValet© devient l’unique serre-joint, qui peut être installé du premier coup sur un fauteuil de style, en prenant appui d'un côté sur la moulure à l'avant d'un bras et de l'autre sur le dos du fauteuil à l'opposé de l'endroit où le bras fait jonction et y rester(2) et plus généralement sur tout objet qui possède un certain relief, tel que jarre et cadre (voir photos ci-dessous). Cet unique serre-joint peut aussi être utilisé comme écarteur en retournant les mâchoires. Celui-ci permet de presser à l’intérieur des objets. Il permet aussi d’appuyer une pièce au centre d’une surface stable, par écartement entre une barre surplombant la surface (fixée aux bords de celle-ci sur des cales) et la pièce.

 

Serrage d'un bras de fauteuil de style

 

 

 

 

 

 

 

 


assemblage d'un cadre

 

 

 

 

 

 

Serrage au milieu d'une surface marquetée

 

 

 

 

 

 

 

Cerise sur le gâteau, les MultiPresses et TurboValets Berna© sont super légers et pourtant incroyablement robustes, grâce à l'emploi des matériaux dont sont construits les avions modernes(3). Ainsi l'axe est un composite hautement chargé en fibres de carbone, ce qui le rend, à diamètre égal, à la fois beaucoup plus rigide et beaucoup plus léger que l'acier, les mâchoires sont en polycarbonate, dont sont faites les fenêtres blindées, les tampons et les embouts sont en silicone dont sont faits les joints de four. L'axe en fibres de carbone constitue un ressort super raide. Aussi de manière unique, ces appareils continuent de serrer quand la colle se rétracte en séchant. Le collage résultant est toujours excellent. L’axe en fibres de carbone est par ailleurs si dur qu’il est à peine marqué par des vis en acier des dominos électriques ou par des écrous en laiton(4). De ce fait, au contraire des autres appareils de serrage, l’ouverture maximum des MultiPresses et des TurboValets Berna© est extensible au moyen de raccords d’axe (voir photos ci-dessous).

 

extension de l’entrefer pour TurboValets

 

extension de l’entrefer pour MultiPresses

 

 

Toutes ces propriétés rendent ces appareils extrêmement utiles et pratiques. Les prix de détail suggérés démarrent pour une MultiPresse© à seulement 3,95 € et pour un TurboValet© à seulement 7,95 €. Le coût est faible en regard de la qualité du service rendu par ces appareils. La traditionnelle troisième main à pinces crocodiles et les valets en acier sont bien plus onéreux pour un service de qualité moindre! Les MultiPresses et les TurboValets Berna© sont livrés avec un mode d’emploi détaillé et une garantie à vie.


 (1) Les mâchoires sont astreintes à se déplacer parallèlement à elles-mêmes, ce qui impose le même déplacement D tout au long de celles-ci. La conservation du travail (=FxD, où F est la force) fait le reste.

(2) Les tampons élastiques de ce serre-joint épousent les formes difficiles et s’y accrochent. Dans la mesure où vos bras peuvent plaquer un tenon au fond d’une mortaise, lorsque ces pièces sont correctement ajustées l’une à l’autre, ce serre-joint actionné par les bras peut en faire autant, puisque la la force exercée par les bras égale la force de serrage (voir renvoi de bas de page au dos).

(3) Fibres de carbone haute densité pour l’axe, polycarbonate pour les mâchoires comme pour les fenêtres blindées et silicone souple pour les tampons comme  pour les joints de four, un silicone très élastique et doux qui permet d’éviter toute marque, d’amortir les vibrations et même de souder à la flamme pourvu que celle-ci ne soit pas orientée constamment vers les mâchoires et les tampons. Les MultiPresses© et les TurboValets© résistent aussi à l’air chaud des décapeurs thermiques.

(4) L’axe en fibres de carbone est si dur qu’il est à peine marqué par des vis en acier des dominos électriques ou par des écrous en laiton.

 Vous obtiendrez plus d’informations, en particulier sur les caractéristiques, les vertus, les instructions d’usage et les prix des MultiPresses et des Turbovalets Berna© en cliquant sur le nom des fichiers respectiovement au format pdf (brochures) et au format jpg (bon de commande) présentés ci-dessous:

 Brochure avec mode d'emploi des TurboValets Berna Brochure avec mode d'emploi des MultiPresses Berna© (139.67 Ko)

Brochure avec mode d'emploi des TurboValets Berna Brochure avec mode d'emploi des TurboValets Berna© (137.19 Ko)

Brochure avec mode d'emploi des TurboValets Berna Bon de Commande hors ligne© (37.19 Ko)

© 1990 Philippe et Xavier Berna